Expertises Secteurs

Il y a un an, GSj a lancé une initiative, avec la collaboration de Slim naar Antwerpen, visant à stimuler le mouvement chez ses collaborateurs. Cette action a permis de parcourir 57 000 kilomètres et de récolter 20 000 euros pour une bonne cause. Le 27 novembre 2019, cette somme a été répartie entre 3 asbl que le cabinet souhaite soutenir: Hope Benefiet, Nijlen voor Hodora et Bistro Buitengewoon.

En un an, le cabinet d’avocats GSJ a parcouru 57 000 km à vélo, en marchant et en courant!

Le trajet vers le bureau et retour fait partie intégrante de la vie quotidienne de bon nombre d’entre nous. Le cabinet d’avocats GSJ a pensé que c’était une belle occasion pour examiner de plus près le comportement de déplacement de ses collaborateurs. Non seulement du fait de la complexification de la mobilité dans et autour d’Anvers, mais aussi pour améliorer la santé du personnel. C’est pourquoi le cabinet a mis ses collaborateurs au défi de parcourir 40 075 kilomètres en un an, à vélo, en courant ou en marchant. Ils se sont engagés massivement à relever ce défi, tant dans leurs activités privées que dans leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Après 9 mois à peine, fin février 2019, le compteur affichait d’ores et déjà 40 100 kilomètres. Après un an, ils ont parcouru 57 000 kilomètres.

Bonnes causes

Pour motiver un peu plus ses collaborateurs, le cabinet a versé 0,50 euro à une bonne œuvre pour chaque kilomètre parcouru. Comme l’objectif du "voyage autour du monde" a été atteint, le 27 novembre 2019, la belle somme de 20 000 euros a intégralement été versée à trois asbl étroitement liées au cabinet d’avocat.

Il s’agit de Hope Benefiet, une asbl qui collecte des fonds pour rendre plus agréable la vie quotidienne dans les services pédiatriques des hôpitaux ou établissements de soins. Pour ce faire, ils utilisent notamment un "Hope on Wheels", un appareil de jeu éducatif et interactif contenant divers modules de jeu qui ont la forme d’un ancien bus Volkswagen. Grâce aux fonds récoltés par l’opération GSJ Around the World, l’asbl Hope fera le bonheur du centre de soins et d’étude pour les brûlures et les cicatrices Oscare à Merksem en lui offrant ce jouet unique. Chaque année, Oscare traite plus de 1000 personnes brûlées dans son centre de revalidation ambulant, dont 30 % sont des enfants. "C’est une distraction idéale pour les enfants qui attendent leur consultation chez le médecin et/ou le traitement des cicatrices chez les thérapeutes." explique l’un des deux directeurs, Koen Maertens.

La deuxième bonne cause à laquelle GSJ a donné une partie du produit de l’action est Nijlen voor Hodora. Depuis 28 ans, cette asbl se mobilise en faveur du village roumain adopté par la commune de Nijlen en apportant une aide matérielle et structurelle aux habitants du village. Lieve Verelst, collaboratrice chez GSJ, est présidente de cette asbl.

Bistro Buitengewoon, un projet d’assistance par le travail par et pour des personnes extraordinaires est la troisième bonne cause sponsorisée par GSJ. Le bistro installé à Kapellen, qui est dirigé par des personnes atteintes d’un handicap mental, a été créé par la belle-sœur du Managing Partner de GSJ.

Avec le soutien de Slim naar Antwerpen

Slim naar Antwerpen a apporté son soutien, ses conseils et son aide durant la mise en œuvre de cette initiative réussie. Ainsi tous les collaborateurs ont notamment eu l’occasion de tester gratuitement pendant quatre semaines des vélos et trottinettes électriques, des vélos pliables et urbains, les bus et les trams.

L’échevin de la mobilité, Koen Kennis: "Grâce à l’approche d’employeur de Slim naar Antwerpen, non seulement les travailleurs bougent plus, mais ils collaborent activement au changement modal autour d’Anvers et ils soutiennent une bonne cause. Ils font donc d’une pierre non pas deux, mais trois coups. J’espère que GSJ inspirera d’autres employeurs à Anvers."

Le Managing Partner Bart Goossens affirme que l’implication du bureau dans la mobilité durable a entraîné une modification de comportement communicatif parmi ses confrères: "Nos collaborateurs arrivent plus aisément et plus activement à nos bureaux, ce qui était d’ailleurs le but ultime de ce projet. Grâce à GSJ Around the World, les collaborateurs sont plus nombreux à se rendre au bureau à vélo et ils se rendent plus aisément au tribunal à pied ou à vélo."