Expertises Secteurs

Expertise

Dommages corporels

Les dommages corporels sont une discipline à part entière. Personne ne souhaite y être confronté, pourtant, en 2018, près de 50 000 personnes ont été victimes d’un accident de la route, dont 604 sont décédées et 3 636 ont été gravement blessées. Ces dommages touchent la personne concernée au plus profond de sa chair. Il va sans dire que leur évaluation (financière) est une donnée sensible, que l’on soit travailleur, fonctionnaire ou indépendant. Si vous deviez subir un dommage corporel, GSJ vous assistera.

Le calcul de l’indemnité consécutive à un dommage corporel peut s’avérer extrêmement complexe. Dans la mesure où le législateur prévoit à peine une législation en la matière, il convient principalement de s’appuyer sur la jurisprudence et la doctrine. L’adoption du Tableau indicatif n’a pas apporté de solution à cette évolution du droit. GSJ ne pouvait et ne peut se laisser dépasser par cette jurisprudence abondante et riche. Bien au contraire, ses avocats sont à la pointe de l’évolution de ce domaine du droit.

L’évaluation d’un dommage corporel commence toutefois en concertation avec vous, dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel. Nous recherchons la méthode d’indemnisation la plus adéquate, en collaboration avec vous. Si possible à l’aide du « tableau indicatif » et, si nécessaire, par une « capitalisation » ou une « rente » plus adaptée à votre cas personnel.

Si nous appliquons la capitalisation, nous examinons très attentivement le recours aux paramètres adéquats et aux tableaux pertinents (les tableaux de Schryvers, Jaumain ou autres). Nous sommes en effet particulièrement attentifs à « l’aide d’une tierce personne », au dommage moral, au « préjudice d’agrément », au préjudice sexuel et à la perte de revenus.

Les dommages corporels surviennent lors d’accidents de la circulation, mais ils peuvent également se produire dans un contexte professionnel (accidents du travail) ou médical (accidents médicaux). L’évaluation selon le droit commun est alors parallèle aux autres régimes d’indemnisation.

Ne vous laissez pas impressionner par des notions complexes telles que « cumul d’indemnités », « interdiction de cumul », « subrogation », « état antérieur » et « conditions de la police ». Vous pouvez également compter sur nous dans ce domaine hautement spécialisé, en ayant la garantie qu’aucun règlement ne sera accepté sans votre accord.

L’évaluation d’un dommage corporel est en outre un travail d’équipe. L’obtention d’un résultat final satisfaisant passe obligatoirement par une bonne collaboration avec des acteurs d’autres disciplines scientifiques, à savoir des médecins-conseils, des ergonomes-conseils, des ergologues ou des experts-comptables conseils. GSJ collabore depuis des années avec divers conseillers techniques spécialisés. Nous sommes au moins à même de vous assister dans votre recherche du spécialiste le plus approprié.

Enfin, souvent les victimes ignorent que cette matière est prise en charge par leur assurance de protection juridique. Grâce à cette assurance, vous bénéficiez de l’assistance de votre assureur. Si nécessaire, vous pouvez faire appel aux services d’un avocat aux frais de l’assureur, tout en étant libre de choisir votre avocat.

En résumé, GSJ se fera un plaisir de vous aider à trouver l’issue de ce labyrinthe. Nous nous tenons à votre disposition: par nos conseils ou un règlement à l’amiable si possible, par une procédure si nécessaire.

cette expertise relève du groupe de travail

5 membres de l’équipe

INFORMATIONS CONNEXES

formulaire de contact

{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
* obligatoire

Sent

The form was not sent

Something went wrong. Contact us

CONTACT

Le cabinet est disponible par téléphone du lundi au vendredi inclus, de 8h30 à 18h00.

GSJ advocaten
Borsbeeksebrug 36
2600 Anvers

T +32 (0)3 232 50 60
F +32 (0)3 232 30 50
E info@gsj.be
Numéro d’entreprise: 0442.485.591

PARKING

Un parking est prévu.

Téléchargez le plan d'accessibilité ici.