Expertises Secteurs

Expertise

Responsabilité et assurances

Les sinistres et les pertes font partie de notre vie. Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Lorsqu’un sinistre se produit, la question de la responsabilité est automatiquement soulevée. Toute personne jugée responsable d’un sinistre doit l’indemniser.

Les implications juridiques des sinistres sont le terrain d’action du groupe de travail droit de la responsabilité et des assurances. Les avocats du cabinet GSJ traitent de nombreux dossiers relatifs à la responsabilité professionnelle et la responsabilité en cas d’accident.

Notre groupe de travail a développé une expertise en matière d’estimation et de motivation des dommages humains, matière complexe qui requiert des connaissances spécifiques. Il convient dans ce cas d’évaluer aussi correctement que possible comment la situation de vie de la victime d’un accident évoluerait si l’accident n’avait pas eu lieu. La différence avec la situation existante est la mesure utilisée pour calculer et motiver le dommage subi.

De nombreux risques sont assurés. Si le sinistre est assuré, l’assureur l’indemnisera moyennant certaines conditions.

Il existe divers types d’assurances : assurances non-vie, assurances en matière de responsabilités, assurances protection juridique, assurances-vie, etc. Chacune de ces assurances présente des caractéristiques et un régime juridique qui lui sont propres. Le droit des assurances devient de plus en plus complexe et les assurances sont sans cesse plus largement intégrées dans la sphère juridique. GSJ Avocats assiste les compagnies d’assurance, ainsi que les entreprises et les particuliers assurés, non seulement en cas de litige, mais aussi pour l’analyse des risques et des polices.

Les intermédiaires (les courtiers) occupent aussi une place particulière dans le monde de l’assurance. Ils fournissent la police à l’assuré et, en cas de sinistre, ils sont un maillon essentiel entre la compagnie d’assurance et l’assuré. La réglementation toujours plus complexe a, elle aussi, une incidence sur l’exercice de leur profession et GSJ Avocats est à même de les aider en la matière.

GSJ avocats participe également activement à diverses associations d’assurances, par exemple Kempische Verzekeringskring, Verzekeringsjuristen et Antwerpse Kring van het Verzekeringswezen.

Le 26 septembre 2014, l’ALLIC a été créée à l’Université d’Anvers, Antwerp Liability Law and Insurance Chair. Cette chaire consacrée au droit de la responsabilité et de l’assurance est une initiative du prof. dr. Thierry Vansweevelt et du prof. dr. Britt Weyts. GSJ Avocats sponsorise cette chaire et fait partie de son groupe de pilotage.

cette expertise relève du groupe de travail

6 membres de l’équipe

INFORMATIONS CONNEXES

formulaire de contact

{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
* obligatoire

Sent

The form was not sent

Something went wrong. Contact us

CONTACT

Le cabinet est disponible par téléphone du lundi au vendredi inclus, de 8h30 à 18h00.

GSJ advocaten
Borsbeeksebrug 36
2600 Anvers

T +32 (0)3 232 50 60
F +32 (0)3 232 30 50
E info@gsj.be
Numéro d’entreprise: 0442.485.591

PARKING

Un parking est prévu.

Téléchargez le plan d'accessibilité ici.