Expertises Secteurs

Secteur

Les soins

Le secteur des soins est un secteur dans lequel chaque plan est compliqué. La collaboration, le financement, l’adjudication, les responsabilités, les permis et les agréations, etc. Toute personne qui lance un projet à l’heure actuelle doit intégrer préalablement le fait qu’elle devra très probablement suivre des procédures. Pourtant, des conseils judicieux dispensés par des experts qui ont une large vision des faits permettent de gagner beaucoup de temps, d’argent et de s’éviter des soucis.

GSJ utilise le terme générique de « droit des soins » pour regrouper toutes les compétences juridiques pertinentes pour les établissements de soins, les prestataires de soins, patients et autres parties concernées.

De par nos nombreuses expériences dans le secteur des soins, nous constatons chaque jour la complexité du monde des établissements de soins. Satisfaire aux souhaits des collaborateurs et des patients, prodiguer des soins efficaces, agir dans le respect de l’ensemble des lois, décrets et règlements, former des collaborations ou donner un sens à des organes d’administration, sont quelques défis que le monde des soins doit relever. De plus, plusieurs évolutions sociales positives n’ont toutefois pas nécessairement facilité la vie des établissements de soins. Pensez par exemple au patient, qui est de plus en plus traité comme un client, ou à la demande des collaborateurs d’un meilleur équilibre entre travail et vie privée, sans jamais perdre de vue l’exigence de dispenser des soins 24 heures sur 24. C’est pourquoi il est important de se rendre compte que les aspects strictement juridiques ne sont pas les seuls qu’il convient de prendre en compte. C’est pour cette raison que nous ne parlons pas seulement de droit médical, mais que nous définissons le droit des soins comme la réponse au vaste éventail de questions auxquelles le secteur des soins doit faire face.

Pour obtenir des résultats, il est préférable pour toutes les parties concernées du secteur des soins de collaborer plus rapidement et plus efficacement avec des conseillers familiarisés avec divers domaines juridiques. Chez GSJ, chaque avocat individuel utilise les compétences spécialisées qui lui sont propres. Une concertation permanente au sein de son groupe de travail et entre les différents groupes de travail garantit les échanges de connaissances et d’expériences nécessaires.

GSJ partage aussi largement ses connaissances avec le monde extérieur. Des orateurs de GSJ sont systématiquement présents à l’« Événement du secteur des soins de santé » où ils donnent de nombreuses présentations, notamment pour les Glem, sur des sujets diversifiés et pour ECD Paradox (centre d’expertise régional) et l’Expertisecentrum Dementie Vlaanderen (Centre flamand d’expertise de la démence) sur les droits des personnes démentes.

Le 26 septembre 2013, l’AHLEC a été portée sur les fonts baptismaux à l’Université d’Anvers, à l’occasion d’une séance académique exceptionnelle. AHLEC signifie Antwerp Health Law and Ethics Chair. Cette chaire consacrée au droit et à l’éthique de la santé est une initiative du prof. dr. Thierry Vansweevelt, professeur de droit de la santé à l’Université d’Anvers et Willeke Dijkhoffz, directeur des hôpitaux du groupe d’hôpitaux et de soins résidentiels GZA. GSJ Avocats sponsorise cette initiative et fait partie du groupe de pilotage de l’AHLEC.

37 membres de l’équipe

formulaire de contact

{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
{{props.errors[0]}}
* obligatoire

Sent

The form was not sent

Something went wrong. Contact us

CONTACT

Le cabinet est disponible par téléphone du lundi au vendredi inclus, de 8h30 à 18h00.

GSJ advocaten
Borsbeeksebrug 36
2600 Anvers

T +32 (0)3 232 50 60
F +32 (0)3 232 30 50
E info@gsj.be
Numéro d’entreprise: 0442.485.591

PARKING

Un parking est prévu.

Téléchargez le plan d'accessibilité ici.