Expertises Sectors

Yves Loix

partner

Yves Loix (born on 18 April 1971) has been a lawyer for 20 years. During that time he has specialised in assisting private and public clients with the implementation and commercialisation of real estate projects, some large, some small, and with private initiatives (for example, urban development projects, land allotment operations, care centres, residential properties, retail outlets, SME business parks, companies, etc.). Inevitably, given the nature of such projects his scope of action extends throughout Flanders and Brussels.

Yves consistently adopts a practical and pragmatic approach, making maximum use of his thorough theoretical knowledge. In this regard, the underlying principles of his approach to management supervision are legal certainty, speed and cost efficiency. To this end, close and strictly confidential cooperation with clients as regards their strategic choices is of course an essential element.

As a specialist in his field, Yves was appointed by the Flemish government as an expert in spatial planning within the SARO (Strategic Advisory Council on Spatial Planning) and the VHRM (Flemish High Enforcement Council for Spatial Planning and the Environment). Locally, he works in his municipality as the chairman of the GECORO (Municipal Spatial Planning Commission).  

In addition to shouldering his responsibilities on various advisory boards and his work as a lawyer, he was invited to give lectures by the Urban Development and Spatial Planning department of the University of Antwerp. Furthermore, he has for many years been teaching building developers, real estate experts and real estate agents in the context of training courses organised by Syntra. Lastly, he is a regular guest speaker at seminars and colloquia.

Yves first earned his candidate diploma in chemistry at the LUC in 1991 and subsequently obtained a law degree at the UIA (Universitaire Instelling Antwerpen) and the RAU (Rijksuniversitair Centrum Antwerpen) in 1996. After he graduated from university, he obtained a postgraduate degree in Environmental Law at the Catholic University of Leuven (1997) and followed a training course for environmental coordinators level A at the LUC (1997-1998).

Expertises

Teams

Expertises Secteurs

Yves Loix

partenaire

Yves Loix (°18 avril 1971) est avocat depuis 20 ans. Durant cette période, il a acquis une grande spécialisation dans l’accompagnement d’acteurs privés ou publics dans la réalisation et l’exploitation de projets immobiliers. Il traite tant des petits que des grands projets publics, ainsi que des réalisations privées (notamment des projets de développement urbain, des lotissements, centres de soins, l’immobilier résidentiel, le commerce de détail, des parcs de PME, entreprises, etc.). Étant donné la nature des projets concernés, son champ d’action s’étend sur l’ensemble de la Flandre et de la région bruxelloise.

Yves vise toujours une approche pratique et pragmatique de ses dossiers. Pour ce faire, il met ses connaissances théoriques approfondies de la matière au service des affaires qu’il traite. Ses mots clés lors de l’accompagnement de projet sont : la sécurité juridique, la rapidité et la rentabilité. Une collaboration étroite avec le client, en toute confidentialité et rigoureuse, lors de l’exposé des choix stratégiques est indispensable en la matière.

En tant que spécialiste de sa matière, il a été désigné par les autorités flamandes comme expert de l’aménagement du territoire au sein du SARO (Conseil consultatif stratégique de l’Aménagement du Territoire) et du VHRM (Conseil supérieur flamand du Maintien de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement). Au niveau local, il s’implique dans sa commune en tant que président du GECORO (Commission communale d’aménagement du territoire).

Outre ses mandats au sein de divers conseils consultatifs et son travail d’avocat, l’Université d’Anvers l’a sollicité pour donner cours dans la section urbanisme et aménagement du territoire. Depuis de nombreuses années, il dispense également des cours au Syntra dans le cadre des formations de promoteurs immobiliers, d’experts et de courtiers immobiliers. Il est aussi régulièrement sollicité comme orateur invité lors de journées d’étude et colloques.

Yves a même décroché dans un premier temps un diplôme de chimie au LUC (1991). Il a ensuite obtenu son diplôme de licencié en droit à l’UIA & RAU (1996). Après ses formations universitaires, il a encore obtenu un certificat postuniversitaire pour une formation sur le droit de l’environnement à la KUL (1997), avant de suivre une formation de coordinateur environnemental niveau A au LUC (1997-1998).

Après ses études à l’Université d’Anvers et à l’Université Rand Afrikaanse (Université de Johannesburg), Christophe Lenders a débuté son stage au cabinet Elegis avant de rejoindre GSJ en 1998, dont il est devenu associé en 2002.

Expertises

Groupes de travail